Projet de recherche DiverJe

Objectifs du projet

Les théories développementales et les approches des parcours de vie suggèrent que les individus effectuant une transition normative à un âge décalé par rapport à leurs pairs présentent un risque accru de problèmes relationnels et de santé. Bien que certaines études révèlent que la virginité tardive, lorsqu’elle ne relève pas d’un choix personnel, puisse être associée à des problématiques de troubles anxieux et de retrait social, nous en savons encore peu sur les corrélats, les divers profils de virginité adulte et sur les besoins spécifiques de ces individus en matière de santé et d’éducation à la sexualité. Ainsi, ce projet de recherche poursuivait quatre objectifs :

  1. Distinguer les divers profils psychosexuels d’adultes vierges âgés de 18 à 30 ans et leurs corrélats ;
  2. Explorer le sens accordé par les adultes émergents à leur virginité et aux difficultés associées ;
  3. Dégager les représentations sociales de la virginité à l’âge adulte émergent et les spécificités de genre ;
  4. Cerner les préoccupations exprimées par les adultes émergents vierges sur les forums de discussion, de même que le rôle que jouent ces forums dans leur expérience de virginité tardive, notamment en termes de soutien.

Plus généralement, cette recherche visait à cerner les préoccupations exprimées par les adultes émergents vierges sur les forums de discussion, de même que le rôle que jouent ces forums dans leur expérience de virginité tardive, notamment en termes de soutien social. Elle cherchait ainsi à identifier les besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention des adultes émergents vierges et de réfléchir à de nouvelles avenues pour y répondre.

Ce projet s’est effectué par des entrevues et par l’analyse de contenu des espaces d’échanges virtuels. Elle s’est appuyée sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative). Cette recherche a permis d’identifier des besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention des adultes émergents vierges et de proposer des pistes pour y répondre.

Évolution du projet

Phase 1 :

Chercheure principale : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Co-chercheures : Mylène Fernet, Ph.D., Christine Thoër, Ph.D.
Collaboratrice : Isabelle Boisvert, Ph.D.
Assistanat de recherche : Carl Rodrigue, Ph.D. (cand.)
Étudiant.es affilié.es : Melissa Anne Fuller, B.A., M.A. (cand.), Ashrah Lucas, Ph.D., Jessica Bény, M.A.
Coordonatrice : Geneviève Brodeur, M.A.
Financement : Ce projet a reçu l’appui financier de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (Développement savoir)
Approbation d’éthique: 2016_e_1507
Thème du projet : La désynchronisation sexuelle d’adultes vierges
Objectif général : Mieux comprendre les liens entre la virginité, l’adaptation psychosociale et la santé mentale et sexuelle.

Phase 2 :

Chercheure principale : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Co-chercheures : Mylène Fernet, Ph.D., Christine Thoër, Ph.D.
Collaboratrice :
Isabelle Boisvert, Ph.D.
Assistanat de recherche :
Carl Rodrigue, Ph.D. (cand.)
Coordonatrice :
Geneviève Brodeur, M.A.
Numéro du certificat éthique: 2016_e_1153
Financement : Ce projet a reçu l’appui financier de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM (PAFARC) et du département de sexologie (UQAM)
Objectif général : Étudier les besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention auprès d’adultes vierges tardifs. Analyse de contenu des espaces d’échanges virtuels.

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