Équipe de recherche

Crédit photo : Émilie Tournevache
Le Laboratoire DESAJ
Au Laboratoire DESAJ, le professionnalisme, la rigueur, l’efficacité, l’authenticité, la créativité, l’autonomie et la minutie sont au cœur du travail. Ces valeurs nous permettent de réfléchir ensemble à la réalité psychosexuelle des adolescent.es et des adultes et aux défis qu’iels rencontrent afin de mieux comprendre leurs trajectoires en utilisant des méthodes et outils communs. Nous menons des projets de recherche transversaux et longitudinaux à partir de méthodologies quantitatives et mixtes dans des études multisites, multisources et multiméthodes.
Travailler au sein du Laboratoire DESAJ permet à la fois l’apprentissage et l’amélioration de la méthodologie de recherche à travers le travail d’équipe et le partenariat en plus d’encourager le réseautage professionnel des étudiant.es. L’équipe encourage aussi les nouvelles idées et promeut l’entraide. Faire partie du Laboratoire DESAJ, c’est s’enrichir à la fois sur le plan professionnel et personnel en travaillant dans un environnement stimulant et vivant. De plus, la compétence, la passion, l’unicité et la singularité des membres de l’équipe instaure une variété dans les tâches et les sujets de recherche originaux qui font du Laboratoire DESAJ une organisation pertinente et digne de mener les projets de grande envergure qu’il entreprend.
Étudiant.es au doctorat
Andrée-Ann Labranche

Ph.D. psychologie (cand.), département de psychologie, UQAM
Direction : Thérèse Bouffard, Ph.D.
Codirection : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : La perception de compétence sociale, le style attributionnel et les symptômes intériorisés et extériorisés: Une comparaison entre les communautés Incels et Femcels.
Andrée-Ann Labranche est étudiante au doctorat en psychologie du développement, profil scientifique-professionnel (Psy.D. et Ph.D.) depuis l’automne 2020. Dans le cadre de sa thèse doctorale, s’inscrivant dans le projet Incels et financé par le CRSH, Andrée-Ann s’intéresse à la perception de compétence sociale, au style attributionnel et aux symptômes intériorisés et extériorisés chez les communautés Incels et Femcels dans une visée comparative. Andrée-Ann détient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’UQAM.



Sabrina Laplante

Ph.D. psychologie (cand.), département de psychologie, UQAM
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : Une analyse des profils d’Incels en termes d’optimisme, d’adaptation et de résignation quant à leur célibat involontaire.
Sabrina Laplante est étudiante au doctorat en psychologie sociale, (profil scientifique-professionnel, Psy.D. et Ph.D.) depuis l’automne 2020. Dans le cadre de sa thèse doctorale, s’inscrivant dans le projet Incels, Sabrina étudie les profils d’Incels en termes d’optimisme, d’adaptation et de résignation quant à leur célibat involontaire. Elle s’intéresse particulièrement aux liens entre les relations amoureuses et leur absence, et le bien-être cognitif et émotionnel. Sabrina détient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’Université de Montréal.
Audrey Leroux

Psy.D. psychologie (cand.), département de psychologie, UQAM
Direction : Louise Cossette, Ph.D.
Codirection : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : Recherche qualitative auprès de professionnel.les ayant rencontré des adultes émergent.es inexpérimenté.es sexuellement dans leur pratique: perception des besoins et intervention.
Audrey Leroux est étudiante au doctorat en psychologie, profil professionnel (Psy.D.) depuis l’automne 2018. Dans le cadre de son essai doctoral, s’inscrivant dans le projet DiverJe, Audrey réalise une recherche qualitative auprès de professionnel.les ayant rencontré des adultes émergent.es inexpérimenté.es sexuellement dans leur pratique, afin de recueillir leurs perceptions des besoins de cette clientèle et d’en connaître davantage sur les stratégies d’intervention déployées. Audrey détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal.
Étudiant.es à la maîtrise
Adèle Hotte-Meunier

M.A. sexologie (cand.), département de sexologie, UQAM
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : Une étude qualitative sur l’inclusion sociale des personnes aromantiques
Adèle est étudiante à la maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention (M.A.) depuis l’automne 2024 sous la direction de Pre Marie-Aude Boislard. Dans le cadre de son mémoire de recherche s’inscrivant dans le projt Célibatisme, Adèle réalise une étude qualitative auprès de participant.e.s aromantiques. Adèle détient un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’université de McGill.
Léa-May Burns

M.A. sexologie (cand.), département de sexologie, UQAM
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : Le “prude-shaming”: Une analyse qualitative
Léa-May Burns est étudiante à la maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention (M.A.) depuis l’automne 2023. Sa thèse de spécialisation au baccalauréat, réalisée au sein du Laboratoire DESAJ et s’inscrivant dans le projet Incels, ont porté sur les points tournants qui motivent les Incels à quitter le « inceldom ». Dans le cadre de son mémoire, s’inscrivant dans le projet VisaJe, Léa-May s’intéresse à la notion de « prude shaming ». Léa-May détient un baccalauréat spécialisé en sexologie de l’Université du Québec à Montréal.
Zoé Caravecchia-Pelletier

M.A. sexologie (cand.), département de sexologie, UQAM
Direction : Martin Blais, Ph.D.
Codirection : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Titre du projet : Les facteurs associés au dévoilement des jeunes bisexuel.les en milieu familial et scolaire
Zoé Caravecchia-Pelletier est étudiante à la maîtrise en sexologie (profil recherche-intervention, M.A.) depuis l’automne 2023. Dans le cadre de son mémoire s’inscrivant dans le projet BRAV et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Zoé s’intéresse au rôle de l’authenticité dans la relation entre le dévoilement de sa bisexualité en milieu familial et le bien-être chez les jeunes de 15 à 29 ans. Zoé détient un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal.
Sandrine Gagné

M.A. sexologie (cand.), département de sexologie, UQAM
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Codirection : Sylvie Levesque, Ph.D.
Titre du projet : Exploration narrative des trajectoires intimes et identitaires des femmes cisgenres non hétérosexuelles sexuellement tardives âgées de 19 à 29 ans.
Sandrine Gagné est étudiante à la maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention (M.A.) depuis l’automne 2021. Dans le cadre de son mémoire, s’inscrivant dans le projet DiverCité et financé par le FRQSC, Sandrine réalise une étude sur les effets de la sexualité tardive et des événements marquants sur les trajectoires identitaires, relationnelles et sexuelles des femmes cisgenres non hétérosexuelles de 19 à 29 ans. Sandrine détient un baccalauréat en sociologie, cheminement international et spécialisation en études féministes, de genres et sexualités, de l’Université de Montréal.
Étudiant.es au baccalauréat
Thèses de spécialisation
Manuel Guerche, B.Sc. Psychologie (cand.), UQAM
Thèse de spécialisation: Qu’est-ce qui se dégage des commentaires postés sur trois vidéos Youtube d’un coach en séduction populaire, un homme qui parle aux hommes de relations amoureuses
Stagiaires
Ancien.nes étudiant.es
Alumni
Tania Deshaies, M.A. sexologie, UQAM (2024)
Direction : David Lafortune, PhD. Codirection : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Mémoire : Motivations et facteurs psychosexuels associés à la consommation de substances psychoactives en contexte sexuel : analyses factorielles et acheminatoires.
Louise Barreto, M.A. sexologie, UQAM (2023)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Mémoire : Le rôle médiateur de la honte sur le bien-être psychologique des personnes asexuelles victimes de discrimination.
Matvei Morozov, M.A. sexologie, UQAM (2023)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Mémoire : Quels liens peut-on faire entre l’intimidation par les pairs dans la jeunesse et la dépression sexuelle à l’âge adulte?
Ashrah Lucas, Psy.D. et Ph.D. psychologie, UQAM (2022)
Codirection : François Poulin, Ph.D. Codirection : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Thèse : La tardivité sexuelle : regard porté sur le parcours développemental de la fin de l’enfance à l’émergence de l’âge adulte
Laurence Dion, M.A. sexologie, UQAM (2021)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Mémoire : Exploration des marqueurs de transition à la sexualité active chez les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes
Melissa Anne Fuller, M.A. sexologie, UQAM (2019)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D. Codirection : Mylène Fernet, Ph.D.
Mémoire : Analyse qualitative des expériences de dévoilement de la virginité à l’âge adulte émergent : le point de vue de jeunes femmes
Jessica Bény, M.A. sexologie, UQAM (2019)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D. Codirection : Dominic Beaulieu-Prévost, Ph.D.
Mémoire : Typologie des adultes vierges émergents
Nicholas Boucher Bégin, B.A. sexologie, UQAM (2019)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D. Codirection: Joanne Otis, Ph.D.
Thèse d’honneur : Pourquoi les adultes émergents actifs sexuellement ne se font-ils pas systématiquement dépister pour les ITSS ?
Camille Desrochers, B.A. sexologie, UQAM (2019)
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D. Codirection : Joanne Otis, Ph.D.
Thèse d’honneur : Les comportements sexuels non conventionnels et la subjectivité sexuelle des adultes émergents québécois
Marie-Pier Grimard, M.A sexologie, UQAM
Direction : Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Mémoire : Élaboration et validation d’échelles de mesure des stratégies comportementales de protection associées aux activités sexuelles et à la consommation de substances psychoactives
Isabelle Boisvert, Ph.D, stagiaire postdoctorale (2017)
Direction: Marie-Aude Boislard, Ph.D.
Projet: Conséquences de la précocité sexuelle sur la consommation de psychotropes chez les adultes émergents
*Récipiendaire d’une bourse de stage postdoctoral du FRQSC
Etudiant.es ayant complété un stage de recherche
Manuel Guerche, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistant au projet Incels et VisaJe
Ambre Roberge, B.A sexologie (cand.), UQAM
Assistant au projet Épidémio
Sandrine Poulin, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Célibatisme et à la mobilisation des connaissances
Maude Thivierge, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Devenir Adulte et à la mobilisation des connaissances
Sarah-Jeanne Tourangeau, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet VisaJe
Samuel Vanasse, B.A psychologie (cand.), UdeM
Assistant au projet Incels
Laeticia Fatima Gibbs, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Célibatisme et à la mobilisation des connaissances
Nick-Kevin Jérôme, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistant au projet VisaJe
Maia Noel, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Incels et VisaJe
Anne Prégent, B.A psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Célibatisme et à la mobilisation des connaissances
Noemie Vallée, B.Sc Psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Incels
Nick-Kevin Jérome, B.Sc psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet VisaJe
MaÏa Noël, B.Sc psychologie (cand.), UQAM
Assistante au projet VisaJe et Incels
Philippe Paquet, B.A Sexologie (cand.), UQAM
Assistante au projet DiverJe
Cathérine St-Gelais, B.A Sexologie (cand.), UQAM
Assistante au projet Incels
Eden Fournier, Sexologue, M.A. sexologie (cand.), UQAM
Mézalie Cloutier, B.A psychologie (cand.), UQAM
Ariane Pelosse-Brunelle, B.A psychologie (cand.), UQAM
Melissa Anne Fuller, M.A sexologie, UQAM
Stage de recherche à la maîtrise : été 2017
Titre : Disclosure of female virginity in popular television shows: A Qualitative Analysis
Jessica Bény, M.A sexologie, UQAM
Stage de recherche à la maîtrise : été 2018
Titre : Le dévoilement de la virginité masculine dans les téléréalités américaines populaires: une analyse qualitative
Chloé Cherrier, M.A. santé publique, Université de Tours
Stage de recherche à la maîtrise: été 2017
Titre: Étude transversale examinant les liens entre santé sexuelle, conduites à risque sexuel, recherche de sensations sexuelles et stratégies comportementales de protection à l’âge adulte émergent au Québec
Marie-Pier Petit, Ph.D. psychologie (cand.), UQAM
Stages de recherche doctoraux: été 2016 et hiver 2017
Titre : Désynchronisation sexuelle et profils de conduites à risque à l’âge adulte émergent
Myriam Belley, B.A. sexologie, UQAM
Stage d’initiation à la recherche: été 2015
Introduction à la rédaction scientifique et au recrutement de participant·es
Daphne van de Bongardt, Ph.D et Professeure adjointe à Erasmus University Rotterdam.
Titre : Influence des pairs sur la sexualité des jeunes: Exploration d’une base de données portant sur la santé sexuelle d’étudiants de niveau universitaire
Frédéric Dussault, Ph.D. psychologie, UQAM (bourse CRSH)
Stage de recherche doctoral; été 2014
Titre : Portrait de la virginité tardive chez les adultes émergents à l’aide d’analyses statistiques menées sur une base de données portant sur la santé sexuelle d’étudiants de niveau universitaire
Marie-Pier Grimard, M.A. sexologie (cand.), UQAM
Stage de recherche de maîtrise; été 2012
Titre : Explorer différentes problématiques liées à la virginité au début de l’âge adulte
Ancien.nes thèses de spécialisation
Rapports d’activités complétés
Geneviève Ricard, M.A. sexologie clinique, UQAM
Rapport d’activités : Impacts de l’agression sexuelle sur l’identité de genre