Webinaires

Webinaires : La sexo développementale se dévoile

Prochain webinaire

La Chaire de recherche du Canada en sexologie développementale (Chaire SexoDev) et le Centre de Recherche en Développement Humain (CRDH) vous invitent le vendredi 19 septembre à un après-midi de conférences sur le développement socioaffectif. Ce colloque en formule comodale sera suivi d’un apéro en formule 5 à 7 pour souligner les 2 ans de la Chaire SexoDev!

Pour assister à l’événement, vous devez vous inscrire gratuitement en suivant ce lien: https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeCK8uIQXb7Fs…/viewform

La sexo développementale se dévoile (2022-2023)

À l’automne 2022, la Chaire de recherche en sexologie développementale a lancé une nouvelle série de webinaires en comodal intitulés : « La sexo développementale se dévoile ».

La sexologie développementale s’intéresse aux trajectoires sexorelationnelles et aux transitions et points tournants qui marquent le développement relationnel, sexuel et amoureux. Au croisement des sciences développementales et de l’étude de la sexualité humaine, la sexologie développementale examine également les enjeux liés à l’asynchronie dans les sphères de la sexualité et des relations amoureuses. Les recherches en sexologie développementale portent autant sur les transitions normatives (ex. première relation sexuelle), sur les points tournants propres à chacun.e (ex. rencontre d’un.e partenaire significatif.ve), que sur les processus développementaux à l’œuvre (ex. effets de cascade; constance ou rupture dans les trajectoires).

Pour demeurer à l’affût des prochains webinaires, abonnez-vous à notre infolettre !

Webinaires antérieurs


Les Incels qui écrivent sur les forums : Recherche de soutien social et trajectoire pour en sortir

Ce webinaire a été présenté le jeudi 28 septembre 2023 par Sabrina Leite-Mendonca et Léa-May Burns, étudiantes au baccalauréat effectuant une thèse de spécialisation dans le projet Incels, sous la direction de Pre Marie-Aude Boislard. Il porté sur la recherche de soutien social et la trajectoire pour sortir de l’Inceldom des Incels qui écrivent sur les forums.


Le regard des professionnel.les ayant rencontré des adultes inexpérimenté.es sexuellement dans leur pratique

Ce webinaire a été présenté le mercredi 10 mai 2023 par Audrey Leroux, candidate au doctorat en psychologie, profil professionnel, sous la direction de Pre Louise Cossette et Pre Marie-Aude Boislard. Il a porté sur les travaux de doctorat de Audrey, qui s’inscrivent dans le projet DiverJe et explorent les perceptions de professionnel.le.s ayant rencontré des adultes émergent.e.s inexpérimenté.es sexuellement dans leur pratique afin d’en connaître davantage sur les perceptions et les stratégies d’intervention déployées auprès de cette clientèle.


La relation entre l’expérience de la honte, l’anxiété sociale et la détresse émotionnelle chez les personnes asexuelles

Ce webinaire a été présenté le mercredi 12 avril 2023 par Louise Barreto, candidate à la maîtrise recherche-intervention en sexologie sous la direction de Pre Marie-Aude Boislard. Il a porté sur les travaux de maîtrise de Louise, qui s’inscrivent dans le projet VisaJe et explorent la relation entre l’expérience de la honte, l’anxiété sociale et la détresse émotionnelle chez les personnes asexuelles.


Les antécédents de la virginité à l’âge adulte émergent et conséquences développementales sur l’adaptation psychosociale à la mi-vingtaine

Ce webinaire a été présenté le mercredi 8 mars 2023 par Ashrah Lucas, docteure en psychologie au laboratoire de recherche sur le développement sexuel de l’adolescent et du jeune adulte (DESAJ), dont la thèse a été dirigée par Pr François Poulin et Pre Marie-Aude Boislard. Il a porté sur les deux articles scientifiques publiés dans le cadre de la thèse de Ashrah. Ses travaux de doctorat, qui s’inscrivent dans le projet DiverJe, explorent les antécédents de la virginité à l’âge adulte émergent et conséquences développementales sur l’adaptation psychosociale à la mi-vingtaine.


Quels liens peut-on faire entre l’intimidation par les pairs dans la jeunesse et la dépression sexuelle à l’âge adulte ?

Ce webinaire a été présenté le 8 février 2023 par Matvei Morozov, candidat à la maîtrise en sexologie au laboratoire DESAJ, sous la direction de Pre Marie-Aude Boislard. Il a porté sur l’article scientifique publié dans le cadre du mémoire de Matvei et sa recherche, qui explorent les liens entre les expériences d’intimidation dans la jeunesse et la dépression sexuelle à l’âge adulte et examinent le rôle de la honte, l’anxiété sociale et la satisfaction corporelle. Ces travaux s’inscrivent dans le projet VisaJe. Bon visionnement !


La première relation sexuelle chez les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes

Ce webinaire a été présenté le 9 novembre 2022 par Fred Dion, candidat au doctorat en sexologie. Il a porté sur les 2 articles scientifiques publiés dans le cadre du mémoire de Fred, réalisé sous la direction de Pre Marie-Aude Boislard et financé par le FRQSC. Ses travaux de maîtrise ont porté sur la transition à la sexualité active des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes et s’inscrivent dans le projet DiverCité. Bon visionnement !


Les styles attributionnels des Incels

Le terme Incels renvoie aux populations d’hommes hétérosexuels involontairement célibataires se rassemblant en ligne autour de normes idéologiques souvent misogynes et de discours axés sur leurs sentiments de solitude et de faible capital érotique sur le marché sexuel (Maxwell et al., 2020). Les nombreux féminicides de masses perpétrés par des Incelsdans la dernière décennie ont avivé l’intérêt des médias et des chercheurs à leur égard. Cependant, rares sont les études qui ont examiné la détresse présente dans les discours des Incels et leur perception de contingence et de contrôle sur leur sexualité. Cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les discours des Incels à l’aune des styles attributionnels. Une quarantaine de filons issus de deux forums populaires auprès d’Incels ont fait l’objet d’une analyse thématique. Deux styles attributionnels sont présents, soit la tendance à blâmer les autres (externe) et celle à se blâmer soi-même (interne), dans un ratio de 4:1. Les discours du style externe renvoient aux expériences de rejet perçu par les Incels comme découlant des standards trop élevés des femmes et du manque de compréhension à leur égard. Les discours du style interne évoquent un sentiment d’infériorité génétique se traduisant par une apparence physique peu attrayante. Bien que la souffrance et les idéations suicidaires soient présents dans les deux types de discours, la détresse psychologique est plus prégnante dans les discours visant à se blâmer soi-même.